dimanche 22 mars 2009

masculin et féminin

Encore quelques soucis avec les devoirs.....
Bon depuis la reprise, c'est la première fois, ne nous plaignons pas...

Donc ce week-end, les devoirs donnés par le maître étaient :
- copier 10 fois les mots qu'il n'a pas su écrire correctement lors de la dictée en classe

- lire " le prince de mots tordus", excellent livre jeunesse, très drôle ( c'est la belle lisse poire d'un prince qui vivait dans un chapeau et qui ne parlait pas comme les autres petits glaçons de son âge.....), poser 5 questions à l'écrit sur le livre et y répondre.
Jusque là pas de soucis.

- Apprendre la leçon sur les noms masculins et féminins et faire deux exercices s'y rapportant.

Là ça coince, Louan s'énerve, se braque et refuse d'apprendre la leçon suivante :

"Devant les noms masculins on peut mettre : le, l', un, mon, des.
Devant les noms féminins, on peut mettre : la , l', une, ma, des."

S'ensuit une série d'exemples à mémoriser ( un ami / une amie ; un lion / une lionne ; le boulanger/ la boulangère ; petit / petite ( Note de l'auteur : tiens c'est un nom ça ?) et une exception ; un élève / une élève)

Je demande : c'est quoi un nom masculin ? prrrrrrrt me répond Louan
et un nom féminin ? prrrrrrrrrrt
et un nom ? c'est un petit mot qui désigne des personnes, des objets ou des lieux.

Ok Louan, va jouer, on reprendra la leçon plus tard ( sous forme de leçon montessorienne bien sûr).

On ne peut mémoriser facilement que ce que l'on comprend me rabachait ma mère quand j'étais enfant. As-tu compris ta leçon ?disait-elle....oui ? alors explique moi ! Bien, maintenant apprend là avec les mots du cahier.


Avant d'apprendre, il faut donc qu'il comprenne ce que signifie masculin et féminin, qu'il découvre les articles que l'on peut mettre devant par lui même ainsi que la règle que sous-tend tous les exemples donnés par le maître.
Je me creuse la tête, et prépare une petite leçon montessorienne + des petites manipulations qui vont préparer les exercices qu'il doit faire ( transformer des noms masculins en noms féminins, identifier les noms masculins des noms féminins). Je lui propose de le faire dans l'après-midi, après le goûter.

1ère étape : différencier mâle et femelle ( avec les animaux de la ferme), masculin et féminin


Un exercice de tri déjà bien connu de Louan qui s'exécute avec joie en me disant que c'est "fastouche".

A côté des animaux, Louan place les étiquettes "noms".


Je précise une fois l'exercice terminé en désignant les étiquettes : ce sont les noms que portent les animaux. On ne dit pas d'un nom que c'est un mâle ou une femelle. On dit masculin et féminin.

J'écris masculin sur un bout de papier, je le pose à côté de mâle et au-dessus des noms.

Je fais de même pour féminin.


2ème étape : découvrir les articles associés aux noms masculins et féminins
J'ôte les animaux et je ne laisse plus que les noms et les étiquettes masculin et féminin.
Je lui demande de placer un article devant chaque nom ( exercice qu'il a déjà fait avec la ferme et les boîtes de grammaire).
Je lui demande de regarder attentivement :" les articles sont ils les mêmes quand les noms sont masculins et quand ils sont féminins ?"

"Non" me dit Louan désormais enjoué car décidément cette leçon est bien trop " fastouche" : "quand c'est masculin on met un ou le, quand c'est féminin on met une ou la."

"Oui, devant les nom masculins, on met un ou le. Devant les noms féminins, on met une ou la." ( La leçon prend forme petit à petit, de façon concrète. Il l'intègre car il la vit avec son corps en manipulant les concepts et découvre par lui même les règles ).

"Bon et maintenant si le cheval t'appartenait, tu dirais c'est ..... "

" mon cheval" ! ( à deux ans pour préciser qu'un objet lui appartenait Louan disait c'est à moi, mon mien, le mien .... je vous laisse apprécier son degré de possessivité !!!)

J'écris "mon" sur un bout de papier et je remplace l'article par ce nouveau billet pour "coller" à la leçon du maître. Même chose pour la jument.




Toujours pour " coller" à la leçon qu'il doit mémoriser, je place deux chevaux sur un tapis et le nom " chevaux" au pluriel, 3 poules sur l'autre et l'étiquette nom au pluriel. Je demande à Louan de trouver deux articles différents pour montrer qu'il y a plusieurs animaux. Il s'exécute. Je lui fais remarquer que quand il y a plusieurs objets, on ne différencie pas le masculin et le féminin. On utilise les mêmes articles les et des.



3ème étape : découvrir la marque du féminin

On ôte les billets ( sauf masculin et féminin qui restent en place pendant toute l'activité). Je dispose différents objets " asexués" en bas des tapis et je demande à Louan de les trier en masculin ou féminin.
Réponse de l'intéressé ( je l'emploie à double sens lol !) : " ben je peux pas, ils z'ont pas de zizi ! Comment je peux savoir s'ils sont féminins ou masculins ??????"
" Avec les objets seuls effectivement tu ne peux pas. ( rires) Mais en utilisant les noms oui.Tu te souviens, il y a des petits mots que l'on place devant les noms selon qu'ils sont masculins ou féminins."

"Oui un ou le quand c'est féminin euhhhhhh non masculin"


"Oui. Devant un nom masculin on peut mettre un ou le. Devant un mot féminin on peut mettre la ou une" Je place les articles à côté des étiquettes masculin et féminin comme support de mémoire ( et de mémorisation).

Louan prend le citron et dit "je dis un citron donc c'est masculin. "Il trie ainsi tous les objets.




J'écris le nom des objets sur des bouts de papier et je lui demande de les placer à côté des objets.



Je lui demande d'observer les noms féminins et de chercher la lettre qu'ils ont tous en commun.Après avoir chercher d'abord les lettres différentes, il finit par trouver le e à la fin.
Je l'entoure au feutre rouge :

Tu vois, les noms féminins se terminent par un "e" la plupart du temps.
" Comme une" me dit Louan, " c'est un avec un e au bout"

Louan lit la leçon du maître puis je prépare les exercices façon montessori .


1er exercice : transformer un nom masculin en nom féminin.

Je place quelques objets sur le tapis masculin, je donne les billets écrits à Louan qui les place à côté.


Nous allons faire passer les étiquettes du côté féminin. Les noms vont se transformer. On ne dit plus un lapin mais.....
"une lapine "
Je prend le billet, je rajoute le "e".
Ainsi de suite avec tous les objets.



Louan entoure en rouge la terminaison e que l'on retrouve encore sur tous les billets. Il fait l'exercice sur papier demandé par le maître ( avec d'autres mots).

Préparation du deuxième exercice : il s'agit d'identifier des noms féminins et masculins.

Je prépare des objets ( avec des pièges comme arbre , anesse, agneau ou clé) et des étiquettes, que Louan doit trier.

Louan est assez embêté. l' n'apporte aucun élément. Il place d'abord arbre sur le tapis des noms féminins car il se termine par e. Je lui demande de prendre l'étiquette une ou la et de remplacer l' par celle-ci . Il se rend compte de son erreur et corrige.

Je lui précise que tous les mots qui se terminent par e ne sont pas féminin. Que l'article l' s'utilise pour les noms féminins et les noms masculins, et qu'il faut donc le remplacer par un ou une.

Il passe ensuite à l'écrit.

Montessori permet à l'enfant d'intégrer plus facilement les règles qui régissent notre grammaire, car il les découvre de manière concrète et sensorielle.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Waw, c'est génial, tu es vraiment géniale !! Incroyable de voir comme ton fils accède au truc en manipulant !!

Je suis scotchée.

Bravo à toi pour tout ce que tu fais pour tes enfants, et tout ce que partages avec nous.

Biz

louanflob a dit…

Je te remercie Irok, mais je ne suis pas géniale, c'est cette pédagogie qui l'est. Je ne fais qu'appliquer les principes de Maria Montessori.
Bises et à bientôt , ici ou sur bulle.

VanessaV a dit…

Ce billet tombe pile. Mon fils de 2 ans 1/2 est très demandeur de savoir le masculin et le féminin des animaux... j'y ai été avec les termes papa et maman parce que le termes féminin et masculin n'était pas clairs pour lui. Mais en suivant ton premier exercice, je vois maintenant ce que je peux lui proposer pour bien différencier la vache du taureau etc... en incluant les bons termes!

louanflob a dit…

Tu peux dessiner un petit bonhomme et une petite fille pour remplacer les billets écrits mâle et femelle. Ce sera plus parlant pour un petit garçon de cet âge.
Bonnes activités avec ton fils.

Mounette a dit…

merci vraiment pour tout ce partage, soudain tout devient clair et limpide.